ADHESION-COTISATION et/ou DON

PAGE HELLOASSO FORMULAIRE D'ADHESION
Propulsé par HelloAsso
BOUTON OUR ADHERER
Propulsé par HelloAsso

jeudi 5 septembre 2019

Stage de Chants Polyphoniques Corses animé par 
Sylvia MICAELLI
à la Maison Saint Hyacinthe à Santa-Maria-di-Lota
à proximité de Bastia du 19 au 24 Août 2019
Article de Presse "Corse-matin"


JACKY MICAELLI




JACKY MICAELLI, Artiste corse
Extrait du film d'Ange Casta "La parabole corse".
Document rare Où Jacky Micaelli, Jean-Etienne Langianni, Jean-Pierre Lanfranchi et Jérome Casalonga interprètent un chant polyphonique corse " U Grumbiu di e mane"extrait de la pièce de théâtre musicale "MATRIA" écrite par Orlando furioso. Cette pièce de théâtre que jouait ma maman, Jacky Micaelli, relatait, si mes souvenirs d'enfant sont bons, les conditions de la femme à travers le temps.

samedi 27 juillet 2019







Un Concert de Chants Polyphoniques Corses Sacrés et Profanes sous la direction de Sylvia Micaelli aura lieu, au sein de l'église de la maison St Hyacinthe-Figarella-20200 Bastia, le 24 Août 2019 à 18 h 00. Entrée libre.

Durant ce concert, les stagiaires, en provenance de tous horizons, vous présenteront le fruit de leur travail effectué durant les 5 jours précédents.

Ce stage est ouvert à tout public à partir de 15 ans.
L'expérience du chant n'est pas requise.
Le travail de la langue corse parlée s'effectuera pendant le stage.

Des places sont encore disponibles pour le stage !!! :) 
Pour tout renseignement :

Tel : 06 15 43 11 11
sylvia.micaelli@orange.fr
SiteWeb: https://sylviamicaelli.wixsite.com/larcudisperenza
Facebook: https://www.facebook.com/Micaelli.Sylvia
YouTube: https://www.youtube.com/user/sylviamic
Twitter: https://twitter.com/SylviaMicaelli
Souncloud (Audio) Sylvia Micaelli : https://soundcloud.com/sylvia-micaelli
Souncloud (Audio) L’Arcu di Sperenza : https://soundcloud.com/user-922359296

vendredi 19 juillet 2019

La polyphonie Corse à l'honneur

Interview de Sylvia Micaelli par un journaliste du quotidien "Corse-matin" Présentation de l'artiste et de l' association L'arcu di sperenza qu'elle a fondée avec Joanne D'Amico et Hélène Buti après le décès de sa maman ,Jacky Micaelli, Chanteuse Corse et "spécialiste" des Chants Polyphoniques Corses.
Annonce du prochain Stage De Chants Polyphoniques Corses animé par Sylvia Micaelli et organisé par l'association L'Arcu Di Sperenza.
Ce stage se déroulera à la Maison Ste Hyacinthe -Figarella à proximité de Bastia
Du 19 au 24 Aout 2019.
Contacts :
Tel : 06 15 43 11 11
sylvia.micaelli@orange.fr


jeudi 2 mai 2019

STAGE DE CHANTS POLYPHONIQUES CORSES
SACRES ET PROFANES

Au COUVENT DE CORBARA (Haute-Corse)
Organisé par  l'Association L'Arcu di Sperenza
animé par : Sylvia MICAELLI
Du 22 au 27 Avril 2019




ALBUM PHOTOS PAGE FACEBOOK DE L'ASSOCIATION :


 Le stage de polyphonies corses, animé par Sylvia Micaelli, vient de s'achever... Il nous reste les souvenirs de cette semaine enchantée, que nous souhaitons partager avec vous. Quelle belle aventure ! Ce stage, dans un lieu empreint de sérénité et de spiritualité, a été intense en travail, en concentration, mais aussi en partage. De belles rencontres avec de belles personnes ! Beaucoup d'émotions intenses et aussi beaucoup de rires. Une semaine d'écoute mutuelle, de bienveillance et de solidarité pour parvenir dans la joie à un concert de restitution en hommage à Jacky Micaelli dont la présence éternelle nous a accompagnées à chaque instant. Un grand merci aux frères de la congrégation de St Jean pour leur accueil généreux. Merci aussi aux stagiaires dont l'implication et les efforts ont été une merveilleuse récompense. CONTACT ASSOCIATION L'ARCU DI SPERENZA Sylvia Micaelli Tel : 06 15 43 11 11 sylvia.micaelli@orange.fr

















lundi 18 mars 2019

BIOGRAPHIE DE SYLVIA MICAELLI



Sylvia Micaelli est Infirmière Diplômée d’Etat et Chanteuse.

Née le 4 Février 1976 à Bastia, elle est la fille de Jacky Micaelli, figure emblématique de la chanson corse, décédée en septembre 2017, née à Bastia et de Gilbert Micaelli retraité, né à Prunelli-di-Fiumorbu en Corse.

Autodidacte, elle manie différents arts : L’écriture, la peinture, le dessin, la couture…

Actuellement présidente de l’association « L’arcu di sperenza » située en Corse dont l’activité principale est la « transmission du chant polyphonique corse sacré et profane, Sylvia pratique le chant corse depuis sa tendre enfance auprès de sa mère, qui l'a initiée aux chants polyphoniques corses dès son plus jeune âge.

A l’âge de 21 ans, elle part sur le continent afin de poursuivre ses études d’infirmières où elle y restera une dizaine d’années; Marseille devient alors sa ville d’adoption.

Peu avant son retour en Corse en 2006, Sylvia participe aux stages de « chants polyphoniques corses sacrés et profanes » animés par Jean-Etienne Langianni et Jacky Micaelli à la maison Ste Hyacinthe à Santa Maria di Lota à l’entrée du Cap Corse.

Elle initie, dès son retour à Marseille, « ses patients » au chant Polyphonique corse : « les chants corses résonnaient entre les murs de la prison des Baumettes » qui fut sa dernière affectation de poste en tant qu’infirmière avant de demander sa mutation pour retrouver ses racines corses, son « havre de paix » qui l’a vu naître et grandir.

Au fil des années, elle participe assidûment à l’ensemble des stages de chants dont Jacky Micaelli était l’intervenante. Ces stages se déroulaient principalement au sein du couvent St Dominique de Corbara en Balagne pendant plus de 10 ans. Elle a pu ainsi y développer ses connaissances d’une tradition orale ancestrale.

C'est au cours de ces années, qu'elle participe à la réalisation de deux albums « Stella Matutina » et « Corsi’tania » avec Jacky Micaelli et « A cumpania U Ponticellu » en voix de seconda et de terza.

* Le CD Stella Matutina (2008) est un cd réalisé avec des chants dédiés à la Vierge (polyphonies essentiellement sacrées)
* Le CD Corsi’tania (2017) est composé de chants polyphoniques corses profanes et occitans.

En tant que membre du groupe « U Ponticellu », elle accompagne sa mère dans différents concerts qui ont eu lieu en Corse, sur le Continent et au-delà les frontières incarnant principalement la voix de terza.

Jacky Micaelli nous a quittés en septembre 2017 nous laissant orphelins.

Afin de poursuivre l’œuvre commencée par sa mère, Sylvia Micaelli crée l’association 
« L’arcu di Sperenza » le 21 juin 2018. Elle tenait à créer cette association symboliquement le jour de la fête de la musique.

« Je ne pouvais pas, au décès de ma mère, m’éteindre en même temps qu’elle. Elle tenait tant à cette chaîne de la transmission du chant polyphonique, dont elle et moi étions deux maillons.
Il m’a fallu quelques mois, le temps nécessaire à mon deuil, pour me donner les moyens de concrétiser un de ses souhaits : Reprendre le flambeau…». Sylvia Micaelli

vendredi 8 février 2019

CE QUE NOUS SOUHAITONS 

Jacky Micaelli, artiste reconnue et figure emblématique du chant  Corse et notamment de la polyphonie Corse sacrée et profane, nous a quitté en septembre 2017, nous laissant en héritage son patrimoine culturel, musical et artistique.
 « Pendant plus d’une dizaine d’années, de l’Alboru jusqu’au couvent de Corbara elle a accueilli des centaines de stagiaires qui, venus apprendre la polyphonie Corse, sont repartis avec plus que cela : une vision différente du rapport à l’autre, une culture de l’ouverture, de la transmission, une éthique de travail ».
Aujourd’hui la première page d’un nouveau livre est en train de s’écrire. La préface de ce livre est riche de l’enseignement reçu, comme une promesse à tenir, une passerelle à construire.
C’est la raison pour laquelle sa fille, Sylvia Micaelli, souhaite poursuivre son œuvre, en créant l’association « L’arcu di sperenza » dont le nom, fort de symbolisme, est celui du premier 45 tours de Jacky, ayant contribué à lancer sa carrière.
L’arcu di sperenza propose, entre autre, dans le même esprit que celui qui animait Jacky Micaelli, l’enseignement et la transmission orale de la polyphonie sacrée et profane et de ses valeurs.
A travers cette association, ce sont les intimes de Jacky Micaelli qui se mobilisent, avec sa fille pour présidente, mais également sa sœur Hélène Buti ainsi que Joanne D’amico, une de ses stagiaires et amie, ayant suivi ses formations depuis de nombreuses années et pouvant témoigner de la qualité de transmission de cette grande dame.
Toutes s’engagent aujourd’hui à respecter la mémoire et l’éthique de Jacky Micaelli dans les projets futurs de l’association : enseignements, stages, concerts…
Des stages de chants polyphoniques sacrés et profanes animés par Sylvia Micaelli seront organisés en Corse au couvent de Corbara (Balagne, haute-Corse). Le prochain stage est programmé du 22 au 27 avril 2019 inclus.

La présidente,
Sylvia Micaelli

Contacts :
Tel : 06 15 43 11 11
Identifiant SIRET : 843 850 033 00013



STAGE DE CHANTS 
POLYPHONIQUES CORSES


Un stage de chants polyphoniques corses 
sacrés et profanes
 se déroulera au couvent de Corbara 
du 22 au 27 avril 2019 inclus 
et sera animé par
 Sylvia Micaelli

Aucune expérience du chant est requise.
Le stage est ouvert à tout public à partir de 16 ans.
Le tarif comprenant les frais pédagogiques hors frais d'hébergement et de repas est de : 200 €

Pour plus de renseignements veuillez vous référer au bulletin d'inscription ci-joint ou bien contacter l'association L'arcu di sperenza.

Contacts :
Tel : 06 15 43 11 11 
@mail : sylvia. micaelli@orange.fr
Adresse postale : 939 route de Lanciatojo 20290 Borgo


Stage  de chants
POLYPHONIES CORSES SACREES ET PROFANES
Au couvent de Corbara Haute-Corse
Du lundi 22 au samedi 27 avril 2019

Organisé par L’association :
L’arcu di sperenza
 Animé par :
 Sylvia MICAELLI

RESERVATIONS
HEBERGEMENT ET REPAS :

Vous devez contacter vous-même le couvent pour réserver votre hébergement en suivant ce lien :
ou à l’adresse postale ci-dessous :
Congrégation SAINT-JEAN
Couvent de Corbara
20220 - ILE ROUSSE
Tel : 04 95 60 06 73   Fax : 04 95 60 09 08
Mobile 06-43-39-25-05 :
permanence téléphonique de 09h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Il est impératif de lire le règlement du couvent car nous partageons la vie des frères pendant ce stage dans le respect de ce règlement.


NOM ……………………………………………

PRENOM ……………………………………………

ADRESSE ……………………………………………
……………………………………………

TELEPHONE  ……………………………………………

E- MAIL ……………………………………………


Prix du stage : 200 euros hors frais d’hébergement et  de repas.
Attention : Il est indispensable de se munir d’un enregistreur et d'écouteurs.

Droit à l'image :    OUI  
                                 NON
Rayez la mention inutile.

Précisez si vous accepterez d'être filmé(e)s et/ou photographié(e)s.

Horaires : 9h à 12h et  de 15h00 à 18h
(Ces horaires peuvent-être modifiés en fonction des besoins)
A ces heures de présence, il faut rajouter le temps du travail personnel afin de travailler individuellement avec son enregistreur.
Un jour dans la semaine pourra être consacré au travail personnel en autonomie.


Prévoir une tenue noire et/ou blanche pour le concert de fin de stage. Ce concert est public : l’entrée est libre.
Le départ du couvent se fera après ce concert qui a lieu à 19h ou après la soirée de fête de fin de stage.
Lieu du concert : Eglise du Couvent de Corbara
Lieu du repas de fin de stage : Restaurant à Ile Rousse
 
Date : ……/……/………    


                                   Signature :



Après avoir pris connaissance de notre règlement intérieur et de celui du couvent de Corbara, renvoyer ce bulletin, accompagné du paiement par chèque à l’ordre de :
« L’arcu di sperenza »
à l’adresse ci-dessous :

Mme Sylvia Micaelli
Présidente de l’association «  L’arcu di sperenza »
Villa alba di stagnu L.D Razetta  939 route de Lanciatojo
 20290 Borgo (Hte-Corse)



Contacts:
Tel : 06 15 43 11 11
Identifiant SIRET de l’association “L’arcu di sperenza” : 843 850 033 00013





Souvenirs des stages de chants polyphoniques corses sacrés et profanes animés par
Jacky MICAELLI







NOTRE EQUIPE


Sylvia Micaelli

Présidente 

Formatrice en chants polyphoniques corses sacrés et profanes



Joanne D'Amico

Secrétaire




Hélène Buti

Trésorière
QUI SOMMES-NOUS

L’association a pour but de participer au développement culturel et artistique de la Corse et à la mise en valeur de son patrimoine : - par la sensibilisation, la transmission et l'enseignement de la polyphonie corse sous forme de stages, d'interventions dans les écoles ou toutes autres moyens; - par la création, la réalisation et la diffusion de manifestations artistiques multidisciplinaires; - par la rencontre et les échanges avec d’autres traditions et cultures du monde; - par l'édition et la diffusion d'oeuvres culturelles corses sous toutes leurs formes ; - par toutes activités rattachées à cet objet social et notamment la commercialisation des oeuvres créées.








L'Association L'Arcu di Sperenza vous souhaite la bienvenue





L'association L'Arcu di Sperenza
vous souhaite la bienvenue